Dîner réussi à Bois & Charbon, Toulouse

Premier test de réservation via Table Online, qui s’est bien passée !

Samedi soir, nous nous retrouvons dans ce petit restaurant discret rue de la Colombette. Durant les beaux jours, il y a une terrasse, ce qui le rend plus visible. Ayant pris un peu de retard, je n’ai pas pu prendre de photos de la salle sans clients. Elle est grande, mais le nombre de couverts fait qu’il y a assez peu de place pour se déplacer. Les tables sont assez serrées (la chaise de C. touchait celle de son voisin de derrière).

 Bois et charbon - pianoBois et Charbon - ardoise

L’accueil est chaleureux, et nous sommes rapidement attablés près du piano. C., qui en joue un peu, a particulièrement apprécié. Devant l’ardoise, nous mettons un peu de temps à nous décider d’autant plus que le plat du soir, du pluma de porc noir, me tente bien. Une fois la commande passée, les plats arrivent assez rapidement.

En entrée :

Bois et charbon, gravlax Bois et charbon, oeuf défait, chorizo, foie gras
Gravad lax de saumon à la citronnelle et au gingembre, crème au wasabi
Œuf défait sur nid de champignons, chorizo et copeaux de foie gras

Mon premier gravlax ! J’ai hésité à prendre cette entrée car je n’aime pas la citronnelle, et finalement c’était un bon choix. Elle se sentait très peu, ou plutôt le sel prédominait. La texture est bonne, et la crème au wasabi, très douce, se marie à merveille avec le saumon. Dommage qu’il y en ait eu si peu, j’en aurais mangé à la cuillère (presque) !

Coïncidence (ou pas ?) pour l’entrée de C. : j’avais raté ce matin-même un œuf au four sur lit de pommes de terres et lardons (le blanc était resté en partie cru, tandis que le jaune était trop cuit). Là, c’était parfait : jaune coulant et foie gras léger. C’était très bon !

Plats principaux

DSC02876 DSC02879

Emincé de pluma de porc noir, purée de panais et artichaud, sauce aux shiitakés
Cuisse de canard confite, farcie aux cèpes et ail confit

DSC02878

Je n’avais jamais goûté de porc noir avant, et encore moins de pluma de porc noir, donc, et ce fut une merveilleuse découverte. La cuisson rosée était parfaite, tendre et fondante avec un extérieur légèrement croustillant. Un régal ! La sauce était bonne également, quoique un peu plus de shiitakés auraient été bienvenus. La purée était très bonne et très « parfumée » (combien d’artichauds pour cette seule portion ??). Bref, du pur bonheur.

Le canard confit était plus banal, à côté, mais très bon également. La purée qui l’accompagnait était relevée d’une (très) bonne dose de fromage et de beurre, ce qui a bien sûr ravi mon compagnon.

J’ai été seule à prendre un dessert, C. ayant – comme d’habitude – gentiment fini mon entrée et mon plat pour me permettre de goûter au délice chocolaté.

DSC02884 Bois et Charbon, dessert chocolat

Délice au chocolat 64% de cacao et noix de pécan caramélisées

Une mousse au chocolat dense sur une couche croustillante : simple et bon !

Conclusion : ce fut une très bonne soirée. La cuisine était simple, sans fioritures mais goûteuse. À 27€ l’E/P/D +2€ pour le (la ?) pluma de porc, avec un choix assez large de plats, j’estime que c’est raisonnable. En tout cas nous avons bien mangé ! Une adresse que je recommande bien volontiers. D’ailleurs, j’y retournerai certainement le midi pour découvrir leur menu à 10€.

Adresse : 64 rue de la Colombette, 31000 Toulouse
Web : http://www.boisetcharbon.net/

Nb : photo du piano floutée au niveau du reflet ;)

Poster un commentaire

1 commentaire

  1. Tout a l’air si délicieux…! Je note l’adresse ! :3

    Répondre

Laisser un commentaire

