[Recette] Okonomiyaki, version simplifiée

DSC02928b

Cette version s’inspire largement de la recette de la NHK, mais en nettement plus simplifiée donc plus rapide  : seulement 30 minutes et rien à peser. J’utilise du chou chinois plutôt que du chou blanc : c’est non seulement plus facile à couper, et comme c’est plus riche en eau, ça compense un peu l’absence de « nagaimo« .

Pour 2 okonomiyakis moyennes (18 cm) ou une grande

  • 1 tasse de farine (25 cl)
  • 1/2 tasse d’eau (12,5 cl)
  • 3 oeufs
  • 6 à 8 feuilles de chou chinois
  • fines tranches de lard, ou lardons, ou tout ce que vous voulez sur votre galette :)
  • (facultatif) 1/2 sachet de dashi

Pour le dressage

  • sauce pour tonkatsu bulldog
  • mayonnaise
  • (facultatif) gingembre mariné
  • (facultatif mais vivement souhaité) katsuobushi (aka « bonite séchée »)

Pour plus de détails concernant le dashi et le katsuobushi, j’ai fait une petite note à la fin de l’article.

1 – Dans un grand saladier, battre les œufs puis rajouter la farine pour former une sorte de boule.
2 – Dissoudre le dashi dans l’eau (une pincée de sel à défaut).
3 – Incorporer l’eau à  la farine au fur et à mesure pour éviter les grumeaux.
4 – Découper le chou en lamelles (~0,7 mm), et versez-le dans la pâte à okonomiyaki.
5 – Faire chauffer de l’huile dans une grande poêle, ou une petite de 18cm pour faire cuire en deux fois. Verser la préparation, l’okonomiyaki doit être d’environ 1,5 cm d’épaisseur.
6 – Attendre qu’elle soit à moitié cuite, puis répartir les tranches de porc sur le dessus. (Ou mettez les dès le début si vous les aimez croustillantes, limite brûlées comme moi ^^)
7 – Retourner l’okonomiyaki, et servez-la dans une assiette plate une fois cuite.
8 – La tartiner de mayonnaise, puis de sauce bulldog. Finir par le katsuobushi et le gingembre.

DSC02957b

DSC02963

DSC02925

L’okonomiyaki toute nue

DSC02926b

Et avec tout plein de mayonnaise ! (Là il doit bien y avoir 2 CS sur une petite okonomiyaki)

Quelques détails sur les produits utilisés :

DSC02955v

À droite, du dashi à la bonite, celui que j’utilise pour les okonomiyakis. J’en trouve à la supérette asiatique pas loin de chez moi. À gauche, du dashi au kombu (algue japonaise). Je m’en sers pour les bouillons, les soupes de légumes…

DSC02970b

Le katsuobushi, ou bonite séchée, est difficile à trouver en France. J’en ai cherché sur Paris, mais ça ne se vendait que par énoooormes sacs pour les restaurateurs =_= Du coup, j’ai profité de mon séjour au Japon l’été dernier pour en ramener plein. (En plus comme les paquets sont remplis d’air, c’est parfait pour caler les objets fragiles dans sa valise). À moins d’avoir des contacts au Japon, ou des gens avec qui partager ses achats, je ne vois pas de solution :(

Ceci dit, j’ai fait des okonomiyakis sans bonite pendant plusieurs années et c’est bon quand même !

Pour la sauce tonkatsu : il existe aussi une sauce okonomiyaki, de la même marque, mais celle pour tonkatsu se trouve plus facilement (même dans les épiceries asiatiques généralistes) et convient parfaitement.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

