[Recette] Sauté de nouilles au poulet, le bentô vite fait

DSC02966b

Du chou chinois et du blanc de poulet dans le frigo, que faire de bon, rapide et facilement transportable ? Un sauté de nouilles !

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 6 grandes feuilles de chou chinois émincées, le blanc et le vert séparés. (cf. photos)
  • 1 blanc de poulet finement émincé
  • 2 paquets de nouilles instantanées
  • 2 CS de sauce huître
  • 2 CS de sauce de poisson
  • sucre, poivre

DSC02946 DSC02948b

Comment faire ?

1) Faire pré-cuire les nouilles, sans leur sachet d’épices s’il y en a. Gardez-les en revanche pour les « sautés de nouilles express » (voir fin de l’article). Elle doivent être presque al dente, pas au-delà. Sinon, elles vont se retrouver en bouillie dans le sauté. Les égoutter et stopper leur cuisson sous un filet d’eau froide.

2) Faire chauffer 1CS d’huile à feu moyen/vif dans un wok ou poêle. Y faire revenir le blanc du chou avec les sauces huître et de poisson, 1 pincée de sucre et un peu d’eau. Cela évite non seulement que ça brûle, et le jus parfumera les nouilles. Ajouter le « vert » du chou à mi-cuisson. Je dirai qu’il faut toujours laisser 2,5 cl d’eau, mais c’est difficile à dire vu que je fait tout « à la louche ».

3) Goûter, et rectifier l’assaisonnement si nécessaire, il faut que le jus ait du goût puisque les nouilles vont s’en imprégner.

4) Quand tout le chou est tendre, ajouter le poulet qui doit cuire quasiment instantanément. L’eau aide à ce que la cuisson soit uniforme.

5) Enfin, incorporer rapidement les nouilles au sauté, et les laisser s’imbiber de jus en remuant bien. Avec 1 paire de baguettes et 1 spatule en bois, ça se fait tout seul !

6) Goûter, et (devinez ! …) rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Personnellement, je rajoute toujours un peu de sauce huître/poisson à ce moment-là (1/2 CS). Et de la sauce Maggi ou un chouilla de sauce de champignons noirs.

Pour la version « express », remplacez le chou par du soja et utilisez des lardons à la place du poulet, ou 3 œufs brouillés. (Dans l’ordre de cuisson : lardon avant œuf avant soja avant nouilles). Puis, une fois mélangés aux nouilles, assaisonnez avec le sachet d’épices (1 voire 1+1/2 sachets pour 2 sachets de nouilles suffisent). On gagne beaucoup de temps à ne pas découper, et à ne pas chercher le juste milieu entre sauce huître et sauce de poisson :)

DSC02974J’en ai fait un bentô avec moitié d’okonomiyaki et mis la mayonnaise dans une mini-boîte séparée ; et un deuxième bentô 100% légumes pour apporter une note de fraîcheur (champignons de Paris en lamelles, concombre et poivrons rôtis au four). Pourquoi une okonomiyaki ? Tout simplement parce que je n’ai besoin de couper/laver le chou qu’une seule fois… *-> flemmarde <-*

DSC02973 DSC02969b

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :