(Du mieux) Retour chez Maison Floran, Grenoble

Maison-Floran (1)Il y a quelques mois, la maison Floran m’a contactée via une agence de com’ en réaction à mon premier article. Ils me présentaient leurs excuses pour l’accueil, en soulignant que leur équipe avait changé. (Je préfère penser que c’étaient des jobs d’été plutôt qu’un remplacement de leurs employés…). Leur mail m’a agréablement surprise, surtout que je m’attendais à tout sauf à ça. Alors j’y suis retournée pendant les fêtes de Noël (incognito), pour goûter à leurs autres pâtisseries. Cette fois, les vendeurs étaient souriants (c’est la base, mais ça compte !), il y a des plateaux sur les tables, on est servis rapidement. Il n’y avait pas de Paris-Brest en raison des fêtes, remplacés par les bûches. J’ai pris 3 pâtisseries à emporter :

Maison-Floran (3) Maison-Floran (4)

À gauche, la tarte chiboust aux framboises. Je l’ai bien aimée – mais je n’y connais pas grand chose en crème chiboust. Les goûts s’équilibrent entre l’acidité des framboises et la douceur de la crème. La pâte paraît pâlotte, mais elle est très bonne.

À droite, le « macalong » : tout est dans le nom. Il est fourré à la chantilly, et, si mes souvenirs sont bons, d’une gelée de fruits rouges. Sans le comparer à des macarons de boutiques spécialisées, je dirais que les coques avaient une bonne texture, pas trop sèches. Non, le problème de ce dessert, c’est le sucre cristallisé sur les coques. Il y en a aussi sur le dessous du « macalong », et ça donne un gâteau hyper sucré. Déception. J’ai jeté la coque du dessus en fin de compte.

Maison-Floran (2)

Enfin, le « macarond » qui a un air d’ispahan, mais qui est en réalité à la pistache. Il est bien réalisé, la coque inférieure n’a pas pris l’humidité. Mais le mariage framboise/pistache ne battra jamais le mythique rose/litchi/framboise.

Globalement, Maison Floran m’a laissé une impression mitigée sur les pâtisseries, mais bien meilleure que la première fois. Cependant, sur Grenoble, je préfère quand même les pâtisseries de Thierry Court/L’Instant Gourmand, voire celles du Chardon Bleu.

Adresse : Maison Floran, 1 Rue de Strasbourg, 38000 Grenoble
Site web : http://www.maisonfloran.fr/

Poster un commentaire

2 Commentaires

  1. Parfait Glacée

     /  26 août 2014

    Avant de critiquer apprenait la bonne dénomination des crèmes ainsi que les termes gastronomiques appropriés ! Les critiques amateurs dans votre genre ça suffit !
    Pour info :
    Tarte Chiboust/Framboise : Pate sucrée, Crème Chiboust Vanille (Crème pâtissière + meringue italienne), Mousseline Vanille (Crème Pâtissière montée au beurre), Framboises fraiches.
    Magalong: Coque biscuit macaron, Mousseline Vanille, Confit Fruits Rouges
    Macarond: Coque Macaron, Mousseline Pistache, Confit Fruits Rouges

    Répondre
    • Bonjour ! Je suis toujours ravie d’en apprendre plus sur la pâtisserie et la gastronomie de façon générale. Je sais de quoi est composée une crème chiboust en théorie, ce qui ne me permet pas pour autant de dire si celle-ci en particulier est réussie ou non.
      J’assume tout à fait de donner mon avis en tant qu' »amatrice »/ »néophyte » ; je n’ai jamais prétendu être une professionnelle, ni même être objective. D’ailleurs, lorsque je cherche un restaurant ou un salon de thé, je préfère en général les blogs amateurs, aux (p)références et au budget plus proches des miens.

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :