Quelques conseils de base pour un premier voyage au Japon

Japon_2015 (643)

Kinosaki Onsen

Un article pour les personnes de mon entourage, de plus en plus nombreuses à vouloir visiter le Japon :)

0) [Edit] Se lever tôt

J’ai presque oublié le plus essentiel des bons réflexes au Japon, et particulièrement dans les villes touristiques comme Kyoto : se lever tôt. Et tôt, ça ne veut pas dire 10h du matin ou même 9h, pas du tout! En réalité, se réveiller à 6h30 est tout à fait normal, car le soleil se lève tôt et se couche tôt (au mieux à 18h45 en plein été). Les restaurant ouvrent tôt, également, vous pouvez donc sans problème déjeuner à 11h.
Il y a deux ans, j’ai visité le Fushimi Inari Taisha à 7h du matin (départ de mon logement à Osaka un peu avant 6h du matin), et il n’y avait quasiment personne, c’était magique !
FushimiInariTaisha

Fushimi inari taisha

Pour ceux qui se pensent que se réveiller à 6h30, ce n’est vraiment pas possible en vacances: faites comme si l’horloge avait 2h de plus, et vous aurez l’équivalent des heures d’ensoleillement en France. En été, avec une pause en milieu d’après-midi, vous éviterez également les heures les plus chaudes.

1) À Tokyo, atterrir à l’aéroport de Haneda plutôt que Narita

À moins que le vol soit 50€ moins cher et les horaires plus avantageux, je dirais que ça ne vaut pas le coup d’aller à Narita. Il faut compter 1h de train pour rejoindre Tokyo, et au moins 1200 yens. Sans compter qu’il vous faudra plus de temps pour passer les contrôles d’immigration et récupérer vos valises.
L’aéroport de Haneda est bien plus proche du centre, et est relié par des lignes de métro. Selon les lignes, 450 yens pour rejoindre la ligne Yamanote, ou 650 yens pour la gare de Tokyo.

2) Prendre une carte de paiement sans contact en arrivant

Suica ou Pasmo sur Tokyo, Icoca à Osaka, peu importe, elles sont interchangeables. Elles s’achètent sur les bornes de ventes de ticket (https://matcha-jp.com/en/30). Pour prendre le métro/train, il suffit de la valider à l’entrée et à la sortie, et vous êtes débités en fonction de la distance parcourue (il y a ticket d’entrée/tarif plancher, d’environ 100 yens)

3) À Tokyo, essayer de rester sur le même réseau de métros/trains

C’est le seul point compliqué du système de métros à Tokyo: il est géré par 2 compagnies différentes: Tokyo Metro et Toei. Chacune a ses propres stations, parfois connectées entre elles, ce qui peut être trompeur. En règle générale, si vous badgez pour faire une correspondance, c’est que vous changez de compagnie et allez repayer un ticket d’entrée.

4) Utiliser une application pour les horaires de trains

Japan Trains, Hyperdia, ou même Google maps.
Elles vous indiquent l’heure et surtout le quai sur lequel prendre votre train. Dans certaines gares, les quais sont utilisés par plusieurs lignes, avec des trains qui se suivent fréquemment. Il m’est déjà arrivé de monter un train trop tôt de de faire plusieurs stations dans la mauvaise direction !
Pourtant, c’est facile d’éviter ça : comme les trains/métros sont (quasiment) toujours à l’heure, ne montez dans le train à quai qu’à l’heure prévue. S’il y en a un 2 minutes en avance, ce n’est probablement pas le vôtre.

5) Dans un onsen ryokan, réserver une chambre avec demi-pension incluse

Les ryokans (auberges traditionnelles japonaises) servent généralement une cuisine gastronomique, dite « kaiseki ». Oui, cela coûte bien plus cher qu’une chambre sans repas, mais ce serait terriblement dommage de rater cette expérience.
Les chambres avec bain privé sont extrêmement coûteuses (plus de 400€/pers/nuit). Par contre les hôtels proposent généralement un ou deux bains privatisables pendant 1h, gratuitement ou moyennant un petit supplément.
Article précédent
Poster un commentaire

1 commentaire

  1. Tes conseils sont vraiment très pratiques !
    Je ne suis pas de Tokyo, mais j’approuve !

    Réponse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :